OBEY PROPAGANDA
From Music to Political Commitment
Private Collections on Display of Printed Works
Spacejunk vous propose pour ce nouveau rendez-vous, de mettre à équidistance l’œuvre et son image. "Obey Propaganda: from music to political commitment", rassemble quelques-unes des nombreuses images de propagande produites par l’artiste américain Shepard Fairey.
Conçue originellement comme une expérience, la campagne de communication "Andre the Giant Has a Posse" débutée en 1989, puis renommée "Obey Giant"
en 1998, apparaît comme l’une des études les plus fines sur la
manipulation médiatique, qu’il nous ait été donné de voir dans l’art
contemporain.
Par le truchement de différents
mass-media, Obey Giant révèle à la lumière de la phénoménologie la
diversité de nos comportements face aux images. Utilisant les gens, les
icônes populaires et les symboles en tout genre, cette campagne vise à
déconstruire la manière dont les images sont pensées, comment elles
manipulent et endoctrinent. "Le médium est le message" formulait le sociologue canadien Marshall McLuhan.
En juxtaposant le mot "Obey" (obéir) à
la figure équivoque du catcheur André Roussimoff (dit André le Géant),
cette campagne a semé le trouble dans l’espace public et suscité des
réactions divergentes, parfois violentes. Mais n’est-ce pas le propos de
cette campagne : "tout questionner" ?
À travers une sélection de sérigraphies couvrant les thèmes de la musique et de l’engagement politique, l’exposition Obey Propaganda suggère une lecture critique de l’œuvre controversée de Shepard Fairey.
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