Bas les masques !
Halte à l'hiver et assumons nos actes. Quoi de plus hypocrite qu'un dirigeant à Copenhague ? :
Un surfer qui cotise à Surfrider...
Vous savez, le type qui pour assouvir sa verte passion a dans la même matinée :
- fait trente bornes, c'est une moyenne, pour choisir un spot
- utilisé son teléphone mobile farci de métaux lourds pour être sûr de n'être pas seul à l'eau (ils sont déjà 67, un de plus ou un de moins)
- revêtu sa combinaison en produit pétrolier
- mis sous le bras son pain de mousse issu de l'industrie pétrochimiquede l'autre côté du globe recouvert de fibres et de résine du même fournisseur
- enduit sa board d'un autre rejeton d'un puits de pétrole, la wax (essayez d'imaginer les millions de pains de wax vendue dans le monde et en grande partie rebalancés dans la mer...)
- éventuellement surfé (la c'est le moins polluant, sauf si il s'est tartiné de crème solaire qui se disperse lentement dans l'eau)
- longuement douché à coup de dizaines de litres d'eau potable
- ramené une bouteille en plastique qui trainait à la poubelle qui déborde déjà sur le parking et que le prochain coup de vent dispersera dans les dunes.
- refait dans l'autre sens les 30 bornes qui le ramène à son domicile
- envoyé son chèque à surfrider, dans un grand geste desintéressé, en espérant ne plus attrapper une gastro / otite / mycose (rayez les mentions inutiles) la prochaine fois qu'il va à l'eau
Pourtant, quelques solutions se dessinent, et pour une fois, c'est local. Il y a des gens comme NOTOX et GREEN FIX qui proposent des alternatives. Et il s'agit là d'autre chose qu'un label pour se donner bonne conscience. Et ce sont des produits PERFORMANTS !
Pour ces deux produits les cahiers des charges étaient identiques. Pour attirer l'attention (et l'envie d'acheter) de nos verts corelegionnaires, il faut des produits ayant au moins les mêmes performance que les concurrents "pollueurs" et qui soient réellement vert !
Pari réussi, en espérant qu'une vrai conscience écolo citoyenne apparaisse chez les surfers...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire