HORAIRES DES MAREES ET PREVIZ DE HOULES EN BAS DE PAGE

samedi 27 octobre 2012

Spacejunk Bayonne : Chris MARS & Chet ZAR le 8 nov 2012


Bayonne : du 08 novembre au 15 décembre 2012 - Vernissage le 08.11.12 à partir de 18h30
Chet ZAR et Chris MARS sont deux artistes américains, ayant un goût prononcé pour le coté obscur de l’homme…
Né en 1961, Chris Mars est l’un des pères du Dark Art, une esthétique baroque à la frontière de l’imaginable, entre l’univers de Tim Burton et celui de Beksinski. Réalisés à l’huile - quand ils ne sont pas un mélange de techniques sur fond noir - les tableaux de Chris Mars sont d’une force et d’une émotion graphique intense, au point de souvent brouiller leur propre message… Pour l’artiste, sa mission se résume à ces mots : « délivrer les oppressés, défendre les persécutés et les soumis ; libérer grâce à la prise de conscience du Soi chez tous ceux qui n’ont plus l’impression d’être ». Ivoire, noir et rouge sont les trois couleurs fétiches de l’artiste, qui maitrise la peinture à la perfection pour notre plus grand plaisir… de frissonner ?
Né en 1967, Chet Zar est happé par le côté obscur de l’art dès son plus jeune âge. Grand fan de films d’horreur, il intègre l’industrie du film US à peine sorti de son école d’art, comme sculpteur et maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux. Il réalise ainsi les prothèses de personnages dans La Planète des Singes, l’Anneau ou encore Darkman. Parallèlement à cette activité, Chet Zar développe sa carrière de peintre pour devenir l’un des spécialistes du futurisme noir de l’humanité, et réalise pour le plaisir, quelques petits films d’animations que vous pourrez découvrir pendant l’exposition, au côté de ceux de Chris Mars.
Zdzisław Beksiński est un monstre sacré dont l’univers aura inspiré les plus grands réalisateurs de films noirs. Ses personnages défaits, oscillants entre zombies et squelettes errants dans de désertiques ou fantastiques paysages, réveillent en nous l’idée de transgression. Né en 1929 en Pologne, il y restera jusqu’à sa mort en 2005, délaissant toute contrainte sociale et une grande renommée, mais parions que son œuvre immense laissera une réelle trace dans l’histoire de l’art qui s’écrit au 21ème siècle. Son travail est dorénavant la propriété du musée Beksinski en Pologne et de nombreux collectionneurs !
Entrée libre
du mardi au samedi de 14h à 19h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youtube, des images qui bougent :

Loading...