HORAIRES DES MAREES ET PREVIZ DE HOULES EN BAS DE PAGE

mercredi 16 mars 2011

surfmobile du jour...

OK, c'est pas "surf" mais afficionado de l'oeuvre de Franquin, je ne pouvais laisser passer l'air de famille que l'engin partage avec l'appareil du Comte de Champignac !

Le Scubster :



Et l'original :





Vu sur le site du quotidien Sud Ouest :





"Passionné par la poussée d'Archimède, le Géo Trouvetout (Stephane Rousson) a donc mis au point un sous-marin humide à pédales et à propulseurs électriques. Humide car les passagers et les appareils, à l'exception des batteries électriques, baignent dans l'eau. L'eau, en entrant dans l'habitacle, sert de poids pour l'immersion. Plus besoin de carcasses lourdes qui pèsent une tonne. Sur la balance, le Scubster affiche 60 petits kilos.

La progression sous-marine s'effectue ensuite soit à la force des mollets, soit grâce aux propulseurs. Pour le voyage en eau froide, où il est préférable d'économiser ses muscles, Stéphane Rousson a choisi la solution électrique. L'appareil peut ainsi avancer quatre fois plus vite qu'un plongeur. Pratique, quand on évolue dans un environnement gelé avec du matériel à transporter.

Ce projet est loin d'être farfelu. Scubster a reçu le parrainage d'Henri-Germain Delauze, président-fondateur de la Comex, et de Michel Tognini, astronaute. Il est aussi surveillé de près par Éric Brossier, capitaine du voilier « Le Vagabond », conçu pour voguer dans les glaces.

Éric Brossier et Stéphane Rousson travaillent déjà ensemble sur un projet de dirigeable capable de survoler les ours polaires à 3 mètres de hauteur !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youtube, des images qui bougent :

Loading...